Recevoir notre newsletter

L’ergonomie du poste, source de bien-être au travail

ergonomie au travail groupe scit

Publié le 22/05/2017 par Laurence

Selon une étude ENDENRED IPSOS*, le bien-être au travail est un enjeu croissant pour les entreprises. Parmi la reconnaissance et le plaisir de venir travailler le matin, l’équipement et les moyens matériels mis à disposition par l’entreprise sont une de ses composantes.

Les coûts générés par les problèmes de santé liés au travail ont atteint un sommet historique. L’augmentation du nombre d’arrêts maladie et la réduction de la performance au travail dûs à une mauvaise santé coûtent aux entreprises européennes l’effarante somme de 73 milliards d’euros par an.

En moyenne, un employé passe 8 heures par jour devant un écran d’ordinateur ! Adapter l’environnement de travail des salariés pour qu’il soit plus ergonomique et plus facile à vivre devient ainsi de plus en plus une nécessité pour améliorer la santé de ses collaborateurs. Plus de 8 personnes sur 10**, considèrent que leur mauvaise posture et le manque de confort d’un poste contribuent à l'apparition de douleurs telles que des maux de dos et de tête à répétition, des raideurs dans la nuque, tensions dans les épaules, douleurs au poignet ou fatigue visuelle. *Ainsi, plus d’un employé sur 3 souffre quotidiennement : 12% en permanence et 24% de temps en temps.

Chez SCIT, nous vous vous proposons les meilleurs accessoires pour permettre à tous de disposer d’un équipement de travail ergonomique :

  • Prévenir les tensions dorsales : en plus d’une chaise de qualité, pensez au repose-pieds. Il améliore la posture et la circulation sanguine en surélevant vos jambes et vos pieds.

repose pieds

  • Prévenir les tensions du poignet : pour les soucis de canal carpien et de mauvaise préhension une souris verticale ergonomique sans fil qui évite la tension et la pression de certaines parties du bras et de la main et un repose-poignets qui redistribue les points de pression et garantit un soutien et un confort maximum

souris verticale

tapis souris ergonomique

  • Soulager les douleurs cervicales : un support de document qui positionne vos notes à hauteur de vue et un support de moniteurs ou ordinateurs portables qui vous permet d’adapter votre écran à la meilleure position. Nous pouvons également vous proposer des écrans ajustables en hauteur.

support documentssupport documents

  • Couvrir une grande partie des besoins : un roller mouse, véritable barre de travail qui se fixe devant le clavier d’ordinateur de bureau ou portable, contenant une souris et un repose-paumes. Placé en face de votre clavier, au centre, vous n'avez plus besoin de déplacer la main pour saisir la souris. Vous évitez ainsi les tensions dans le cou, les épaules, les coudes et les poignets.

support documents

Au-delà d’assurer la bonne gestion de votre informatique, notre rôle est aussi de vous conseiller dans la mise en œuvre d’actions de ce type pour favoriser le bien-être de vos salariés grâce à l’acquisition de matériels innovants conçus par nos partenaires experts en la matière.

*Baromètre Endenred-Ipsos 2016 – Comprendre et améliorer le bien-être au travail. **Etude Fellowes 2016 – Santé et bien-être et si c’était l’affaire de tous

Retour aux articles

Partagez cet article