Recevoir notre newsletter

Vigilance, encore une attaque à venir

Publié le 20/04/2016 par Laurence

Les attaques de logiciels malveillants de type ransomware sont en augmentation depuis le début de l'année 2016, Locky à peine repéré, Petya commence à faire parler de lui.



Le dernier né de ces virus, Petya, s’annonce encore plus redoutable : il crypte immédiatement tout le disque dur au lieu de crypter les fichiers un à un...


Petya vise principalement les utilisateurs professionnels : le spam est envoyé dans votre boîte mail, sous la forme d’un message prétendant contenir un CV par exemple (.doc, .xls, .zip, lien DropBox...). Attention, le spam peut venir d’adresses mails crédibles. Une fois le lien activé, il bloque l’accès à tout le disque dur.



La plus grande méfiance est de mise pour éviter de voir son ordinateur pris en otage par les hackers. Réfléchissez toujours bien avant de cliquer sur un lien dans un mail. Assurez-vous que vos données sont bien sauvegardées régulièrement et vérifiez que votre antivirus est à jour. Si vous avez malencontreusement cliqué sur un lien contenu dans une candidature malveillante et téléchargé Petya, nous vous recommandons d’éteindre immédiatement le poste infecté, de le déconnecter du réseau et contactez-nous sans attendre ! 

 

Retour aux articles

Partagez cet article