L’informatique et la transition écologique des entreprises

informatique transition écologique

L’urgence climatique est plus que jamais au centre des préoccupations pour 2024 et il est crucial d’agir sans attendre. En tant qu’entreprise, l’achat et l’utilisation d’équipements et de services IT représente une part importante de votre empreinte environnementale. C’est d’autant plus vrai si vous évoluez dans le secteur tertiaire, où l’on utilise beaucoup de PCs, d’imprimantes, de services cloud… L’informatique joue donc un rôle important dans la transition écologique de votre entreprise.

Chez SCIT, nous accompagnons de plus en plus d’entreprises conscientes et soucieuses de leur impact sur l’environnement. Découvrons cinq pistes à explorer pour s’engager pour le climat au travers d’actions et de services proposés par le constructeur HP Inc.

Sélectionner des constructeurs engagés pour lutter contre le changement climatique🌍

C’est une évidence : la fabrication, la livraison et l’utilisation de produits technologiques nécessitent une quantité considérable de ressources naturelles et d’énergie. La première piste en tant qu’entreprise consommatrice de ce type de biens est donc de sélectionner des fournisseurs eux-mêmes engagés durablement dans l’action pour le climat.

HP est la première entreprise informatique à avoir publier un bilan carbone complet. Le constructeur américain mesure et gère son empreinte environnementale sur toute sa chaîne de valeur et recherche continuellement des améliorations. L’objectif affiché de la marque est de parvenir au « zéro émission nette » en 2040 et de devenir l’entreprise technologique la plus respectueuse de l’environnement.

Pour y parvenir, HP mène de multiples actions, sur toutes les étapes de sa chaîne de valeur, pour rendre ses activités plus durables :

  • Phase de production : réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’eau et diminution des déchets liés à la chaine d’approvisionnement, sélection de matériaux remplaçables, recyclables ou renouvelables…
  • Transport des biens : optimisation du réseau logistique, priorité au transport maritime et ferroviaire…
  • Activités opérationnelles : réduction de la consommation d’énergie globale, utilisation de panneaux solaires sur certains sites, évolution du parc automobile d’entreprise vers l’électrique, compensation des vols aériens des employés par l’achat de carburant aérien durable (SAF)…
  • Innovation produit : développement du caractère réparable, réutilisable et recyclable des produits ainsi que leur longévité, amélioration de l’efficacité énergétique des produits…

Retrouvez plus en détails les mesures engagées par HP pour lutter contre le changement climatique.

Remplacer des produits énergivores par des produits éco-conçus et éco-responsables 💡

Nous ne sommes pas en train de vous pousser à renouveler votre parc informatique, ce qui serait plutôt contre-productif avec la thématique de cet article ! Mais il est indéniable que les progrès technologiques permettent à l’industrie informatique de produire des équipements plus responsables, moins énergivores et avec un indice de réparabilité plus élevé au fil du temps.

HP investit continuellement en R&D pour produire de façon plus durable et proposer des produits plus responsables :

  • Conception : HP utilise des matériaux recyclés et recyclables pour la fabrication de ses produits neufs. En 2022, plus de 95% des produits vendus contenaient des matériaux recyclés.
  • Consommation électrique des produits : Entre 2019 et 2022, HP affirme avoir baissé la consommation électrique de ses ordinateurs portables de 29%, de 48% pour les stations de travail et de 13% pour les écrans.
  • Conditionnement : Tous les packagings des produits HP sont aujourd’hui en carton recyclé.
  • Réparabilité des produits : HP propose des produits plus modulaires pour améliorer leur indice de réparabilité.

N’hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets d’équipement IT & bureautique. Notre équipe est à votre disposition pour accompagner dans le renouvellement de votre matériel vieillissant.

Prolonger la durée de vie de son matériel informatique 📆

Les durées de vie moyennes des ordinateurs en entreprise sont de trois ans pour les PC portables et de cinq ans pour les postes fixes. Vous avez certainement déjà entendu qu’un parc informatique vieillissant coûte plus cher à entretenir qu’un neuf : augmentation des failles de sécurité, performances moindres, risques de défaillance…

Pourtant, la prise en compte de l’impact écologique amène aujourd’hui des entreprises à prolonger la durée de vie de leur matériel informatique.

Pour les accompagner, HP propose l’extension des contrats de support des machines, HP Care Pack, après l’expiration de la garantie de base. Cette couverture post garantie est disponible pour une extension d’un an et elle prolonge uniquement la garantie d’usine.

Recourir à du matériel informatique reconditionné pour la transition écologique de votre entreprise 💻

Un axe majeur pour le service informatique afin de réduire son impact écologique est d’opter pour du matériel reconditionné, dit « de seconde main ».  Cette démarche est déjà très répandue pour l’usage personnel, mais le recours au reconditionné a encore du mal à séduire les entreprises françaises.

Pourtant l’achat d’un matériel reconditionné permet d’utiliser des ressources existantes et l’on estime que la réduction de l’empreinte carbone est de l’ordre de 77% par rapport à l’achat d’un PC neuf équivalent !

Pour soutenir cette économie circulaire, HP lance en 2024 une gamme de PC professionnels reconditionnés, HP Revitalize. Pour l’instant limité aux modèles EliteBook 840 G5 et G6, le programme va s’étendre à d’autres produits. Ces produits sont analysés et reconditionnés minutieusement pour assurer leur bon fonctionnement et leur fiabilité. Les pièces remplacées sont des pièces d’origine HP et les PC bénéficient de la garantie du constructeur pendant 1 an.

Prévoir de payer une compensation carbone sur les achats de matériels neufs 🌲

Bien qu’en sélectionnant un constructeur soucieux et engagé dans l’action pour le climat, l’achat et l’utilisation de PC engendre des émissions de carbone inévitables/résiduelles. Pour aller au bout de la démarche de protection de l’environnement, vous pouvez choisir de compenser cette empreinte carbone en soutenant des opérations pour le climat.

Grâce aux services HP de compensation carbone computing, disponible en France depuis janvier 2023, le client peut choisir une option payante pour compenser l’empreinte CO2 des ordinateurs et écrans HP professionnels. Deux solutions de compensation sont proposées par la marque :

  • TO THE DOOR (Fabrication Livraison) : cette solution permet aux systèmes personnels HP concernés d’être livrés au client avec un bilan carbone neutre. Il s’agit d’une compensation qui couvre l’empreinte carbone de l’extraction des matières premières, de la fabrication, de l’assemblage et du transport des équipements.
  • LIFECYCLE (Fabrication Livraison Utilisation) : cette solution permet aux systèmes personnels HP de rester neutres en carbone tout au long de leur cycle de vie. Elle inclut la solution précédente et compense en plus l’empreinte carbone de l’utilisation prévue des équipements et le processus de fin de vie.

HP sélectionne et soutien uniquement des projets de compensation de haute qualité avec des partenaires reconnus au niveau international.

Les entreprises sont de plus en plus challengées sur leur capacité à mener leurs activités de façon durable et respectueuse de l’environnement. La réalisation d’un bilan carbone permet de faire un état des lieux et de définir un plan d’actions pour réduire durablement les émissions de CO2. Les services informatiques doivent aujourd’hui prendre en compte cette dimension dans leur prise de décision lors d’achats d’équipement informatique.

SCIT est un partenaire Power Amplify de la marque HP depuis plusieurs années. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner pour des projets IT plus responsables. L’informatique est plus que jamais moteur de la transition écologique des entreprises.

Gardons à l’esprit que « De petits pas amènent à de grands changements… » ! 😉